top of page

Beaucoup de patience!!!


Voici l’étrange mais heureuse histoire de Calypso, jolie chatte grise de sept ans, qui n’avait pas souhaité nous suivre dans notre appartement provisoire après le début des travaux de réhabilitation totale de notre ancien immeuble lausannois, en mai 2020.

Il n’y avait pourtant qu’à monter un étage, ce qui n’avait pas été un problème pour sa sœur Pénélope !


Las, Calypso avait préféré rester dans le chantier de notre appartement désaffecté, malgré l’inconfort, les échafaudages, les dangers, les ouvriers, puis le froid. Nous ne pouvions plus la voir régulièrement à cause des travaux ; une voisine restée, elle aussi, au rez-de-chaussée la nourrissait sur son balcon, et nous nous contentions d’apercevoir furtivement Calypso dans les herbes folles des jardins abandonnés et d’entendre son miaulement, parfois plaintif, ce qui nous rendait tristes et inquiets.


C’est vers la fin de l’année dernière, et sur les conseils d’une amie, que nous avons demandé à Vanessa Leblanc, d’établir un dialogue avec Calypso.

Pour lui parler de notre tristesse et de notre inquiétude, mais aussi pour écouter son propre ressenti et ses questionnements de chatte face à cette situation particulière et tristounette.

Nous avons ensuite suivi les conseils de Vanessa, mais ce n’est qu’il y a deux semaines - un samedi, en l’absence des ouvriers dans le chantier de notre ancien appartement - que ma femme et moi avons réussi à avoir une longue « conversation » avec Calypso - qui d’habitude filait dès que quiconque essayait de l’approcher.

Nous lui avons redit que nous ne voulions que son bien, qu’elle avait sa place parmi nous au 1er étage, que ce n’était que provisoire et que nous serions heureux qu’elle revienne. Elle ne s’est pas approchée de nous ce jour-là, mais c’était la première fois depuis mai 2020 que nous arrivions à véritablement communiquer avec notre chatte à quelques mètres d’elle (voir la photo de notre ancienne chambre à coucher ; Calypso continuait à y dormir sur un bout de laine de verre isolante, exactement là où se trouvait jadis notre lit !).


Puis, il y a deux jours, nous regardions la télévision quand nous avons entendu son miaulement caractéristique derrière la porte-fenêtre du balcon ! Notre chatte était montée par les échafaudages et était assise, posément, dans la nuit froide de l’hiver. Nous lui avons ouvert et Calypso, après quelques hésitations, est rentrée tranquillement à la maison.


Depuis, elle dort à nouveau avec nous, elle a l’air de bien aller, elle a même un petit peu « forci » - mais ça lui va bien.

Au début, ça va probablement être compliqué avec sa sœur Pénélope qui a régné seule pendant dix mois, mais tout cela va se normaliser... en tout cas, nous qui n’y croyions plus, nous sommes à la fois surpris, heureux et soulagés par ce dénouement.


Nous espérons que l’histoire de Calypso vous aura rassuré(e), et nous remercions encore Vanessa pour sa contribution à ce retour presque inespéré. Enfin, si vous êtes dans un cas proche du nôtre, soyez patient(e) et n’abandonnez pas mais essayez plutôt d’établir une relation aimante avec votre animal, même à distance.


Bon courage et portez-vous bien !


Meilleures salutations de la part d’Anne, Stefan & Vladimir Arlt.


Lausanne, le 13 février 2021.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page